Automne - hiver : La SNCB a adopté un plan de bataille

Publié le 13 novembre 2011
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luxembourg

L’hiver dernier a laissé un très mauvais souvenir aux voyageurs du train. Plus encore que par le passé, les conditions hivernales, rudes, il est vrai, ont entrainé suppressions de trains et retards exceptionnellement importants.

A l’approche des premiers mauvais jours, la sénatrice Ecolo Cécile Thibaut a donc interrogé la ministre de tutelle, Inge Vervotte, sur les dispositions prises par le groupe SNCB en vue d’éviter de rééditer ses contre-performances de l’année dernière.

Le groupe SNCB dispose de deux plans, l’un pour l’automne, l’autre pour l’hiver.

En cette période de l’année, c’est la chute des feuilles qui cause beaucoup de souci. La présence de résidus de feuilles mouillées sur les rails allonge les distances de freinage et provoque un patinage à la traction plus particulièrement constaté sur certains matériels roulant.

Le plan automnal comporte principalement la mise en place d’un second train nettoyeur, la réduction de la composition de certains trains, le recours au site Meteoservices qui informe le Traffic Control lorsque le taux d’adhérence devient critique.

Un certain nombre de mesures ont également été prises pour faire face au problème. Les locomotives sont équipées d’une installation de sablage qui augmente l’adhérence. Dans les gares terminus, un approvisionnement en sable est prévu, y compris pour les véhicules garés en dehors du faisceau destiné aux interventions techniques. Le matériel moderne est également équipé de systèmes d’anti-patinage électroniques permettant de circuler à la limite du coefficient d’adhérence.

Pour les automotrices, la solution définitive à ce problème récurrent viendra sans doute de l’achat programmé de matériel disposant de deux fois plus d’essieux moteurs. En attendant, pour diminuer ce phénomène de patinage, la SNCB fera circuler un train nettoyeur, cinq nuits par semaine entre Ottignies et Jemelle, et assurera une circulation des trains de marchandise à contre-voie, pour « nettoyer » les rails.

Les mesures hivernales préventives consistent principalement à vérifier le chauffage des aiguillages, l’organisation de l’intervention des « équipes neige » et l’adaptation du plan neige. Cette stratégie prévoit également une actualisation du plan hivernal local, ainsi l’anticipation des problèmes spécifiques et locaux.

Le déneigement des accès, quais et parkings est également un point important pour la sécurité des voyageurs. Sur ce plan, la ministre reconnait que l’an dernier, le sel a manqué.

La holding, la SNCB et Infrabel se partagent le travail de déneigement. Il est à noter que les parkings intégrés à la petite voirie sont entretenus par les Communes. Dans ce cas, la répartition des compétences est définie dans des accords qui ont été passés avec les administrations communales concernées.

Ecolo prend note des engagements du groupe SNCB et de la ministre des Entreprises publiques.

Seule cependant l’expérience nous dira si ces mesures permettront à l’entreprise de faire mieux ces prochains mois que l’an dernier. Car c’est au pied du mur qu’on voit le maçon !

Question orale de Mme Cécile Thibaut à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques sur « le plan de bataille SNCB-Infrabel en vue des conditions automnales et hivernales » (n° 5‑281)

Mme Inge Vervotte, ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques. – Il faut distinguer le plan automnal du plan hivernal. Le premier prévoit les actions suivantes : la mise en place d’un second train nettoyeur, l’utilisation et la consultation quotidienne du site Météo service, des prévisions sur la chute des feuilles et l’index d’adhérence. En cas de risque important d’incidents liés au manque d’adhérence et d’index d’adhérence supérieur à 5, Météo service prend contact par téléphone avec le Traffic Control et les personnes concernées sont informées par courriel.

Citons encore la réduction de la composition de certains trains, la surveillance de la bonne taille des talus, la mise en place de filets de protection à Rhisnes, la circulation des trains de marchandises à contre-voie afin d’assurer le nettoyage des rails.

Une série de mesures techniques sont également prises par la SNCB pour tenter de faire face à cette problématique. Ainsi, des locomotives sont équipées d’une installation de sablage qui, en cas de diminution d’adhérence, augmente le frottement entre la voie et l’essieu. Dans les gares terminus, un approvisionnement en sable est également prévu pour des interventions techniques. Le matériel moderne est équipé de systèmes anti-patinage électronique permettant de circuler à la limite du coefficient de frottement statique. Il existe encore d’autres mesures que je ne vous citerai pas étant donné leur caractère trop technique.

Le manque d’adhérence est un phénomène météorologique annuel en période automnale. Pour diminuer celui-ci, Infrabel dispose de deux trains nettoyeurs qui circulent cinq nuits par semaine sur les lignes sensibles.

Les mesures à prendre en hiver sont reprises dans une directive « Mesures à prendre lors des périodes de neige, de gel et de verglas » et ont déjà été communiquées l’année dernière. Les mesures relatives au déneigement des parkings et des gares y sont reprises.

Le déblaiement de la neige et l’épandage de sel sur les parkings, les accès aux parkings, les quais, les accès aux gares et les escaliers d’accès sont les principales mesures ayant été prises pour assurer le confort et la sécurité des voyageurs.

Au sein du groupe SNCB, chaque société est responsable de la gestion des gares ou points d’arrêt qui lui ont été confiés, y compris les parkings attenants. Le déneigement et l’épandage de sel font partie de cette gestion.

L’entretien des parkings intégrés dans la petite voirie est assuré par la commune et les services responsables des interventions en cas de conditions hivernales suivent de très près les prévisions météorologiques.

Des priorités sont également établies lors du déneigement. Les sentiers, les quais et les accès sont dégagés en premier lieu. Le déblaiement ou l’épandage de sel sur les parkings et d’autres surfaces est ensuite effectué. Il va de soi que le personnel mobile de la SNCB et d’Infrabel qui est responsable du déneigement ne peut pas intervenir en même temps dans toutes les gares et points d’arrêt.

Les nombreux plans d’action et mesures figurent dans les communications de la SNCB et d’Infrabel. Nous espérons que durant la saison hivernale qui se profile, nous pourrons aisément faire face aux difficultés qui se présenteront.

(compte-rendu provisoire)