Question de Madame Brigitte Pétré relative à l’implantation de TVLux
TV Lux souffre d’un mal logement qui rend les conditions de travail difficiles. Divers projet d’implantation ont été envisagés. Récemment il a été question d’héberger les installations à Marche.
Cette hypothèse est loin de faire l’unanimité. Pour ma part, j’estime que dans les conditions de financement et du cadre de personnel actuel, pour des raisons pratiques, une localisation plutôt centrale est la meilleure voie à creuser.
Au vu des derniers développements dans ce dossier, pourriez-vous faire le point sur les pistes envisagées aujourd’hui pour aider TVLUX à se loger décemment ?
Lors de sa réunion en urgence le 4 juin dernier, les administrateurs présents au CA ont souhaité que de nouvelles pistes soient explorées afin de permettre à TV-Lux de conserver une position centrale en Province. Appel a été lancé aux différents responsables politiques.
N’existe t il pas de bâtiment provincial localisés de manière plus centrale qui pourrait héberger la télévision locale ?
Des discussions avec le Libramont Exhibition Center sont-elles en cours. La Province ayant investi dans ce bâtiment, ne pourrait-on attendre des facilités sur ce dossier ?
Par ailleurs, quel est l’avancement des discussions avec la Ville de Libramont pour envisager d’autres possibilités dans des bâtiments ou terrains dont elle n’est pas nécessairement propriétaire, comme le bâtiment appartenant à la Fédération Wallonie Bruxelles.
Merci pour votre réponse.
Pour ECOLO
Brigitte Pétré
Réponse
Monsieur ADAM, Député provincial, répond à la question à la tribune.
Monsieur le Président du Conseil,
Monsieur le Gouverneur,
Chères, chers collègues,
Madame la Conseillère, (chère Brigitte),
Avant toute chose, je tiens à dire que je suis à la fois rassuré et surpris. Rassuré car en ayant lu la presse comme vous, je savais que ce sujet était un « sujet-débat » du moment ! Surpris que cette question arrive au conseil provincial. J’ai cette impression que l’on pose une bonne question au mauvais endroit … ou au bon endroit mais à un mauvais moment. C’est chose dite.
Comme vous l’indiquait déjà mon prédécesseur Philippe GREISCH lors du Conseil provincial d’avril dernier, tout le monde s’accorde dans cette assemblée pour reconnaître que notre TV locale, TV Lux, doit être logée à meilleure enseigne : les locaux sont exigus, la sécurité est limite, les conditions de travail ne sont pas bonnes. Le Président de TV Lux, Monsieur le Gouverneur Bernard Caprasse, a tiré la sonnette d’alarme dès 2008 en lançant le projet de construction d’un nouveau bâtiment. Je ne pense pas qu’il faille à nouveau faire tout l’historique du dossier. Il est de ces moments où il convient de mettre le passé entre parenthèses et de saisir le présent pour travailler l’avenir.
Vous me demandez de faire le point sur les pistes envisagées pour aider TV Lux à se loger décemment. Or, vous avez assisté au dernier Conseil d’Administration de TV Lux, le 4 juin dernier, contrairement à moi, puisque je n’étais pas encore, à cette date, officiellement mandaté pour siéger dans ce conseil.
Vous m’informez, d’ailleurs, que le Conseil d’administration a été chargé d’explorer de nouvelles pistes quant au déménagement de TV Lux. Plus précisément, le Conseil d’administration, dans son communiqué du 4 juin 2012 (Communiqué de presse validé à l’unanimité, cela a son importance) :
a confirmé sa préférence pour la construction d’un bâtiment sur Libramont, donc une situation centrale en Province de Luxembourg ;
a demandé au Directeur de TV Lux d’examiner toutes les hypothèses permettant de maintenir TV Lux au centre de la province ;
a demandé au Directeur de TV Lux d’examiner les possibilités de réduire le coût des investissements ;
a demandé au Directeur de TV Lux de présenter un tableau comparatif de toutes les hypothèses citées ci-dessus, et de celle du CER à Marloie, en traçant pour chacune d’elles les avantages et les inconvénients, et en définissant pour chacune d’elles les exigences financières ;
a demandé au monde politique luxembourgeois de prendre la mesure du problème de sorte que les financements nécessaires soient dégagés pour la sauvegarde et le développement de TV Lux, outil indispensable au Luxembourg.
Concernant ce dernier point formulé par le Conseil d’Administration, je vous rappelle les 500.000€ budgétés par le Conseil provincial en 2008. Ce soutien financier n’a pas été démenti depuis lors, contrairement peut-être à d’autres partenaires devenus entre temps réticents (Sofilux) ou empêchés (Fédération Wallonie-Bruxelles). Tout comme les communes (à travers Sofilux), la Province de Luxembourg a bien pris la MESURE du problème (notre conseil en a débattu lors d’une précédente séance, voir mon introduction). Dans la 2ème idée de localisation, la Province a répondu à une demande émanant des personnes chargées de porter le dossier. N’attend-t-on pas cela de notre institution ! Ne pas répondre aurait été critiquable à juste titre. Vous pouvez constater qu’une fois encore dans un dossier « sensible » d’une taille certaine, la Province est un partenaire (et j’insiste sur ce mot) un partenaire solide et fiable (alors que certains remettent en cause sa raison d’être…). Mais la Province se doit d’être aussi, dans ce genre de projet, un partenaire RESPECTEUX et cela passe par le respect des instances ou personnes qui sont en charge du dossier ; ici, le Directeur de TVLux, le Conseil d’Administration et son Président. Comportons-nous en partenaire et non en porteur de projet. Je vais répondre à vos deux questions :
Existe-t-il un bâtiment provincial localisé de manière plus centrale ? Un bâtiment, qui répond aux attentes ! Non sinon croyez-moi, cette option aurait immédiatement été mise sur la table… non… les responsables du projet nous auraient fait la proposition.
Quid des discussions avec le Libramont Exhibition Center ? Oui il y en a à ce que je sais mais elles sont menées entre TVLux et Libramont Exhibition Center. La Province peut-elle faciliter les discussions ? … Nous le ferons si ceux qui gèrent le dossier considèrent que cette intervention est positive pour le dossier et surtout si l’option est réaliste.
J’ai connu d’autres dossiers critiqués parce qu’il y avait eu « externalisation », dès lors, étant extrêmement soucieux de laisser travailler le Conseil d’Administration, et le Directeur de TV Lux en toute indépendance, ce qui me semble fondamental à l’heure où l’éthique et la dépolitisation sont de tous les débats, je reste en attente des propositions qui seront formulées par M. le Directeur de TV Lux à l’intention du Conseil d’Administration de TV Lux, qui a toute ma confiance en la matière.
Je vous remercie.