Question de Madame Brigitte PETRE concernant le récent déplacement en Chine des membres du Conseil provincial
Délégation provinciale en Chine
Monsieur le Président,
Mesdames, Messieurs,
Si je suis bien informée, trois conseillers provinciaux sont rentrés il y a quelques heures seulement de Chine. Avec d’autres personnes, ils y accompagnaient notre gouverneur dans le cadre d’une mission.
Rassurez vous, je ne vous demanderai pas quels en sont les résultats. Cette question a été posée à diverses reprises au retour de précédentes missions. Vous me répondrez qu’il faut laisser le temps au temps, qu’il est trop tôt pour se prononcer.
Sur ce plan, j’ai tendance à penser qu’il ne faut pas écarter les missions économiques d’un simple revers de la main. Il faut évaluer leur pertinence. Nous n’en sommes pas à la première. Je serais intéressée de savoir quels résultats ont déjà été engrangés jusqu’ici dans le cadre des précédentes missions en Chine et quels étaient les objectifs précis et les perspectives ouvertes par ce dernier voyage.
Ma préoccupation se situe également à un autre niveau. J’aimerais en effet être informée sur le « comment la délégation des conseillers a été constituée ». Je n’ai aucun souvenir d’une quelconque évocation de cette question en Bureau politique. Qui a donc fixé le choix et selon quels critères ? Quel budget prend ce déplacement en charge ?
Je m’interroge également sur la composition de cette délégation : trois partis seraient représentés ; aucun membre du Collège n’aurait fait le voyage. Enfin, si le déplacement réunit majorité et opposition, comment explique-t-on qu’aucune invitation ne soit parvenue au groupe ECOLO ?
Est-ce parce que l’an dernier ECOLO s’est opposé à la proposition du Collège de faire de la Chine la destination de la mission annuelle du conseil provincial ; est-ce parce que ECOLO n’a pas envoyé de participant à la mission « Autisme » au Canada, sur le thème de l’autisme, suggérant de laisser sa place à un professionnel du secteur ? Merci pour votre réponse. Réponse
Monsieur LEDENT, Député provincial, répond à la question à la tribune.
Madame Pétré,
Cette question au-delà de représenter un caractère d’actualité relève de l’intérêt général, raison pour laquelle c’est le Président du Collège qui répond.
J’évoquerai bien évidemment la manière dont la délégation a été constituée mais je ne doute pas un seul instant que l’essentiel n’est pas là et que ce qui vous intéresse le plus et surtout ce qui intéresse le plus notre assemblée c’est le contenu et le résultat de cette mission.
Je veux rappeler une nouvelle fois que contrairement à d’autres Provinces, qui parfois se sont dispersées, notre Province s’est limitée à deux collaborations et coopérations à savoir la Chine et le Bénin.
Nous sommes persuadés d’avoir fait un bon choix quand il y a plus de 10 ans nous avons décidé de cette collaboration avec la Chine. Ce pays connaît un développement remarquable. A titre indicatif le Heilongjiang aujourd’hui peut se targuer d’une augmentation de 12 % de son produit intérieur brut c’est plus que la moyenne de la Chine.
Après des débuts très protocolaires habituels pour ne pas dire traditionnels dans ce type de pays, la délégation revient aujourd’hui convaincue de la qualité des liens constitués mais aussi de l’importance d’y être présent.
En effet, sur les trois jours de la Foire de Harbin, ce n’est pas moins de 80 délégations étrangères qui ont été reçues par les autorités chinoises.
On peut même parler pour notre délégation d’un accueil remarqué et remarquable qui nous aura été réservé puisque reçus par le numéro un du Gouvernement, par le premier responsable du Parti, et là-bas on connaît l’importance de celui-ci, mais aussi par le premier Président du Parlement.
Une délégation et une réception remarquable et digne des plus grands chefs d’état. Ce qui démontre que notre relation est aujourd’hui pleinement reconnue et entre dans une phase pleinement active. Je voudrais aussi épingler que depuis leur première visite et présence à la Foire de Libramont, c’est plus de 150 personnalités et responsables économiques qui sont venus en province de Luxembourg.
On peut aussi épingler l’important partenariat avec notre centre de la pomme de terre de Libramont et là, les résultats sont remarquables. Épinglons à ce sujet les recherches concrètes et importantes menées conjointement. À ce sujet d’ailleurs, ce ne sont pas moins de deux millions de Yuan, soit 250.000 euros que la Chine a investit dans cette recherche.
A noter aussi depuis trois ans l’accueil d’étudiants stagiaires par notre centre de Libramont et pour lesquels la Province assure le financement de l’hébergement. Je pourrais évoquer aussi bien d’autres dossiers dont des échanges économiques importants en matière de race Blanc Bleu Belge ou encore en matière de tourisme ou là, d’importantes avancées sont remarquées.
Autre information pouvant se révéler capitale pour l’avenir, apprise par notre délégation, c’est la volonté forte d’un fonds d’investissement particulièrement bien connu en Chine qui se dit prêt à intervenir financièrement et de manière importante (c’est de l’ordre de plus 10 millions d’euros) dans un groupe économique de notre Province.
Nous ne pouvons que nous en réjouir !
L’aspect protocolaire de nos premières rencontres s’estompe au profit de réunions plus techniques et plus concrètes.
On peut vraiment dire que maintenant nous passons à des phases de concrétisations de nos contacts et que nous allons pouvoir cueillir les premiers fruits de cette collaboration.
De manière complémentaire, nous pouvons maintenant être rassurés quant à la concrétisation toute prochaine et chère à notre Gouverneur à savoir, la relation en triangulation entre la Chine et le Bénin.
Pour les observateurs de l’organisation et des mentalités chinoises, on peut affirmer la nécessité absolue d’un soutien politique fort à toutes ces démarches.
C’était l’objectif de cette mission et l’on peut dire opération réussie mais à poursuivre.
Pour terminer, venons-en à la délégation, à sa composition et à la manière dont elle a été constituée. Conduite par notre Gouverneur, le Collège provincial y était représenté par notre ex-collègue Philippe Greisch et notre Conseil par deux représentants Benoît Piedboeuf et Sylvie Théodore. Les frais relatifs à cette partie de la délégation sont pris en charge par notre budget provincial. Accompagnaient à leurs frais ou aux frais de leur Institution Monsieur Rollot du centre de recherche de Libramont, Madame Guillaume représentant la filière BBB ainsi que Monsieur Poncin architecte d’Arlon. Un représentant d’Idélux a dû pour des raisons de santé, renoncer à cette mission.
Et vous me direz Ecolo dans tout ça ?
Je dirais bien mais c’est une boutade et un clin d’œil que nous souhaitions inviter un représentant de l’opposition à participer, et c’est la candidature de « poids » de Benoît Piedboeuf qui s’est imposée. Comme je l’ai dis c’est une boutade.
Simplement tenant compte du résultat et des débats intervenus lors de la 8ème Commission de notre Conseil le 23 novembre 2009, où vous aviez très clairement déclaré que l’organisation de ces missions relevaient de la seule responsabilité du Collège et que vous ne souhaitiez pas ou plus participer, nous n’avons pas pensé utile de vous solliciter.
C’était en effet d’autant plus clair pour nous depuis votre refus de participer à la dernière mission au Québec. Mais peut être votre groupe politique a-t-il décidé de changer d’attitude quant à d’éventuelles participations à des missions provinciales dans ce cas nous en tiendrons compte pour l’avenir.
Je vous remercie cependant d’avoir posé cette question d’actualité qui m’a permis d’informer pleinement notre Conseil sur les retombées de cette collaboration.
Ne boudons pas notre plaisir ce fut une mission concrète et pleinement réussie et porteuse de véritables espoirs de collaboration.
Je vous remercie.