Christina Dewart questionne à Monsieur le Député Collin en charge du Tourisme et Madame la Député Mahy en charge des voiries (sentiers). Entretien et balisage sentiers de randonnée et VTT
Entretien et balisage sentiers de randonnée et VTT
Monsieur le Député, Madame la Députée,
J’ai eu le plaisir tout récemment de parcourir une partie de la « Transardennaise » entre Mirwart et Bouillon. Paysages de toute beauté, accueil chaleureux en chambre d’hôtes.
Néanmoins, une ombre au tableau : les tempêtes de cet hiver ont entrainé de nombreux chablis qui encombrent, voire rendent impraticable une partie du parcours.
Les balises manquent à ces endroits et les arbres qui bloquent le chemin obligent certains randonneurs à rebrousser chemin, ce qui est difficilement acceptable en pleine période touristique.
Certains restaurateurs s’en plaignent, cette situation portant préjudice à l’attrait général de notre belle province et par conséquent à leur activité.
Monsieur le Député ou Madame la Députée peuvent-il me dire à qui incombe l’entretien et le balisage des sentiers de randonnées ?
Il est probable qu’un certain nombre de parcours relèvent de la responsabilité des communes, mais la province ne pourrait-elle jouer un rôle de vigilance et de soutien aux communes et aux autres responsables de randonnées balisées pour veiller à ce que ces réseaux pédestres et VTT soient toujours en bon état et accueillants pour les touristes que nous désirons accueillir au mieux ?
En vous remerciant pour votre réponse,
Pour le groupe Ecolo,
Christina Dewart
Réponse à la question posée par Christina Dewart concernant l’entretien et le balisage des sentiers de randonnée et VTT
Chère Madame Dewart,
Notre Province de Luxembourg et tous ses attraits, mérite vraiment qu’on la découvre à pied ou à vélo comme nous le faisons tous ! Et vous avez eu une très bonne idée, Madame Dewart, de faire une partie de la Transardennaise. Nos opérateurs touristiques et la FTLB assurent une large promotion de ce qui est notre premier facteur d’attractivité touristique.
En ce qui concerne l’entretien et le balisage des sentiers de randonnées, l’entretien incombe à celui qui a effectué le balisage du sentier et du circuit. Cela peut être un Syndicat d’Initiative, une Maison de Tourisme ou même une commune.
Pour bon nombre d’endroits, ce sont encore bien souvent des bénévoles des SI ; pour les communes ce sont bien souvent des ouvriers communaux ou des agents engagés dans le cadre des Wallon’et : ou parfois un mélange des deux. On ne peut donc dire qu’il n’y a aucune uniformité dans la manière de traiter l’entretien.
En ce qui concerne le balisage proprement dit, les SI et les communes bénéficient de subsides de la Province et du CGT pour le balisage, et dès lors, ils ont une obligation de le remplacer après une certaine durée.
Avec la nouvelle technologie GPS, la nécessité et la nature du balisage seront évidemment différents.
Par contre, l’entretien du chemin ou de la voirie restera à faire. Concrètement, cela voudra dire que le touriste pourra télécharger sa promenade (avec le GPS) et qu’il serait en droit de se promener sur un chemin propre.
La Province et ses Services Techniques, jusqu’à ce jour, entretiennent uniquement les Ravel et Pré-Ravel, dans le cadre de conventions qui les lient aux communes.
Le Service Technique provincial s’occupe donc de la commune de Florenville en ce qui concerne le Ravel Muno – Sainte-Cécile, et de la commune de Vaux-sur-Sûre, Fauvillers, Martelange en ce qui concerne le Pic Vert (Pré-Ravel) Bastogne – Martelange.
Il n’est pas prévu de nouveaux partenariats en la matière vu l’incertitude concernant la reprise des routes provinciales par la Région wallonne.
En effet, nos ressources humaines suffisent tout juste à assumer les services d’entretien de celles-ci, dont la garde du service d’hiver nous prend une grosse part de nos heures de travail.
Il n’est pas impossible que suivant le sort futur réservé aux routes provinciales, nous soyons amenés à envisager d’autres missions.
Mais pour l’instant c’est impossible.
Je risque donc de vous décevoir, Madame Dewart, mais la Province, dans l’état actuel des choses, n’est pas en mesure d’assumer cette mission supplémentaire que vous proposez.
Mais peut-être l’avenir nous laissera-t-il envisager d’autres possibilités ?
Thérèse MAHY
Députée provinciale en charge des Services Techniques
René COLLIN
Député provincial en charge du Tourisme