Christina Dewart questionne le Député Collin en charge des matières économiques et agricoles, et Madame la Députée Poncelet, en charge du Développement durable et des Energies. « La promotion de l’isolation par la technique chaux-chanvre"
« La promotion de l’isolation par la technique chaux-chanvre dans notre province »
Monsieur le Député, Madame la Députée,
Un de mes amis entrepreneur m’a invitée récemment à visiter un chantier de transformation qu’il réalise à Nassogne en ayant recours à la technique d’isolation par projection d’un mélange de chaux et de chanvre.
La technique présente de nombreux avantages : performances isolantes inédites et complètes incluant un volant d’inertie thermique original, pouvoir de régulation de l’hygrométrie du bâtiment (la fibre de chanvre peut absorber de la vapeur d’eau quand elle est excédentaire et la restituer ultérieurement, l’utilisation d’un pare-vapeur devient superflue dans la plupart des cas), matériaux naturels n’incluant aucun additif ni dans la composition du produit ni dans la mise en œuvre, fini intéressant esthétiquement avec des enduits et badigeons à la chaux naturelle.
Cependant, il me confie avoir utilisé du chanvre en provenance de Bretagne. Or, une toute jeune société liégeoise, Chanvréco, commercialise déjà du chanvre destiné à l’usage d’isolation, entre autres en provenance de notre province, et se lance dans la construction d’une usine de transformation du chanvre à Tinlot, à une trentaine de kilomètres à peine de Marche-en-Famenne.
Notre province, par son soutien au plan d’action chanvre de Luxembourg 2010, est partie prenante de la promotion des débouchés de la filière dans notre province.
Ne serait-il pas opportun de mener une campagne proactive de promotion des techniques d’isolation par le chanvre, en particulier le chanvre wallon, en concertation avec la Confédération de la Construction du Luxembourg ainsi que l’Ordre des Architectes de la province ?
En effet :
Une demande en augmentation boostera l’offre et permettra de développer plus avant un créneau de diversification pour nos agriculteurs.
Le chantier de rénovation-isolation du bâti existant est essentiel pour la lutte contre le réchauffement climatique et la technique chaux-chanvre convient parfaitement pour l’isolation des bâtiments par l’intérieur.
Le secteur de la construction trouvera son offre au client enrichie d’une technique encore peu répandue et prometteuse.
Les nouvelles primes à l’isolation qui seront d’application à partir du 1 mai 2010 prévoient un supplément de prime pour l’utilisation de matériaux isolants naturels, ce qui peut s’avérer non négligeable.
Cette campagne d’information pourrait prendre la forme de soirées grand public, de séminaires, de visites de chantier, et pourquoi pas d’une mise en œuvre dans un bâtiment témoin appartenant à l’institution provinciale ? Les bâtiments à isoler ne manquent pas ! A titre d’exemple, la transformation-isolation de la maison communale de Villers le Bouillet se réalise avec cette technique. Il est temps pour nous aussi de nous positionner pour assurer la promotion du chanvre dans l’isolation des bâtiments de notre province.
Ce serait bien sûr l’occasion de mettre en évidence les producteurs et transformateurs locaux et de soutenir une filière qui ne demande qu’à s’ancrer dans notre territoire.
En remerciant Monsieur le Député et Madame la Députée pour l’attention qu’ils porteront à cette proposition,
Pour le groupe Ecolo, Christina Dewart