Rémunérations Vivalia : Ecolo Luxembourg défend une meilleure gouvernance !

Publié le 9 novembre 2010
Rédigé par 
luxembourg

Ce mardi 9 novembre, le Conseil d’Administration de Vivalia s’est réuni pour statuer, entre autres, sur la modification du statut administratif et pécuniaire des personnels de l’intercommunale.

Pour Ecolo Luxembourg, si la nouvelle organisation du secteur hospitalier en Luxembourg permet désormais de dégager des marges, celles-ci doivent être justement partagées entre les objectifs d’amélioration du service, notamment en matière de services d’urgence, d’amélioration du statut pécuniaire du personnel et de rémunération des responsabilités assumées par la direction.

Brigitte Pétré, administratrice Ecolo au Conseil d’Administration de Vivalia, souhaite rappeler son soutien au statut unique qui doit pouvoir être progressivement généralisé et amélioré. L’utilisation d’une partie des marges qui se dégagent du bilan financier doit permettre d’avancer dans ce sens. Quant aux primes de transversalité des cadres et de la direction, elles doivent s’envisager en maintenant un écart salarial raisonnable entre les différents niveaux de responsabilités au sein de l’intercommunale.

Cependant, Ecolo Luxembourg s’oppose à la méthode du package des rémunérations tel qu’il a été présenté aux organisations syndicales et aux administrateurs. Les améliorations du statut des travailleurs et celles de la direction doivent pouvoir être discutées séparément et non dans une décision qui laisse à choisir entre tout ou rien. Cette forme de pression est inacceptable !

En Conseil d’administration, Brigitte Pétré s’est prononcée contre un vote unique. Fixer les rémunérations et affecter les bénéfices relèvent des compétences du seul Conseil d’Administration. Si, comme l’affirme le bureau de VIVALIA, chaque point détaillé dans le package est légitime, alors le Conseil d’Administration doit avoir le courage de statuer sur chacun de ceux-ci, indépendamment des autres points.

Ecolo Luxembourg ne peut comprendre, qu’une fois de plus, la décision de ce mardi 9 novembre prise par le Conseil d’Administration blesse l’intérêt général.

Dans la presse:

– Le Soir, 12 novembre 2010: ” Vivalia, en boni 2009, redistribue

– La Libre, 12 novembre 2010: ” La guerre des chiffres