Ecolo au côté des travailleurs frontaliers
Ecolo au coté des travailleurs frontaliers
Comme les Verts Grand-ducaux, Ecolo Luxembourg s’oppose au projet de loi 6148 voté en juillet dernier par la Chambre des Députés du Grand-duché de Luxembourg. Cette loi, d’application au 1er octobre, supprime les allocations familiales dès que l’enfant a atteint l’âge de 18 ans. Des mesures compensatoires visent les seuls résidents du pays.
Ecolo Luxembourg est conscient que l’enjeu est européen et estime que toutes les forces vives du Luxembourg doivent être présentes au côté des frontaliers. Nombre de familles sont en effet directement touchées : n’oublions pas que près d’un travailleur de la province sur quatre travaille au Grand-duché.
La sénatrice Ecolo Cécile Thibaut estime que la loi luxembourgeoise viole l’esprit du droit européen. Certes, les allocations familiales sont supprimées pour tous les enfants. Mais, cette suppression est compensée sous la forme d’allocations d’études qui ne seront octroyées qu’aux seuls résidents. A travail égal et cotisations sociales égales, les prestations sociales doivent être égales, elles aussi. Les frontaliers se trouvent confrontés à ce qu’il faut bien appeler une discrimination.
Cécile Thibaut a écrit au Premier Ministre, Yves Leterme, pour lui demander de mettre cette question à l’ordre du jour du prochain sommet belgo-luxembourgeois.
De son côté, la conseillère provinciale Brigitte Pétré a défendu et porté la motion de la Confédération syndicale indépendante du Luxembourg (OGBL) devant le dernier conseil provincial, laquelle demande au gouvernement grand-ducal de revoir la loi 6148. Le Conseil provincial a finalement adopté une version édulcorée, adressée aux seuls ministres belges. « A être trop prudent, on s’immobilise ! » a regretté B. Pétré. La motion a aussi été présentée à Nassogne et le sera dans les autres conseils communaux auxquels Ecolo participe.
Au-delà de ces initiatives, Ecolo Luxembourg soutient la proposition de D. Tilmans visant à coaliser les énergies et initiatives des parlementaires fédéraux dans une dynamique commune pour solliciter d’urgence une entrevue avec les Présidents en exercice du Conseil européen, à savoir le 1er Ministre Yves Leterme et la Vice-Première Ministre de l’Emploi, Joëlle Milquet.
Enfin, Ecolo Luxembourg marquera son opposition aux discriminations entre les travailleurs en participant à la manifestation organisée ce 16 septembre à Luxembourg.
Dans la presse:
– Le Soir, 9 septembre 2010: “La loi 6.148 discriminatoire“
– L’Avenir, 17 septembre 2010: “Fourny et Thiabut y étaient, mais pas Dominique Tilmans“
– La Libre, 9 septembre 2010: Une “politique sociale sélective”
– L’Avenir, 10 setpembre 2010: “Ecolo soutient aussi les frontaliers“