Ecolo Luxembourg fêtait la Saint Valentrain ce vendredi 12 février

Affiche Saint-Valentrain
Publié le 12 février 2010
Rédigé par 
luxembourg

Ce vendredi, des militants Ecolo remerciaient les usagers des transports en commun pour le geste qu’ils posent, parfois quotidiennement, en faveur de l’environnement lorsqu’ils préfèrent les transports publics à la voiture.

Vendredi 12 février : les militants d’ECOLO aux entrées des gares « Saint-Valentrain », dix ans déjà !

Dix ans déjà qu’Ecolo rencontre chaque année les voyageurs et personnels de la SNCB à l’occasion de la Saint-Valentrain.

L’objectif était de remercier les voyageurs pour le geste qu’ils font (plus ou moins volontairement) en faveur de la Planète en prenant le train.

En guise de cadeau symbolique, cette année : un sachet de graines de fleurs sauvages à semer au printemps… En attendant que fleurissent des transports en commun synonymes de détente, rencontres, plaisir partagé plutôt que de stress, retards et inconfort.

L’objectif, plus politique, de la Saint-Valentrain était aussi de faire régulièrement le point sur les améliorations possibles qui rendraient le train moins pénible, voire attractif.

Les principaux axes mis en avant étaient :
- Des relations plus rapides et ponctuelles vers Bruxelles et les villes wallonnes,
- De « vraies » correspondances entre les trains locaux et trains rapides,
- Une cadence suffisante pour le chemin de fer rural.

Les militants d’ECOLO étaient présents à l’entrée des principales gares de la province : Arlon, Bertrix, Barvaux, Bomal, Florenville, Libramont, Marbehan, Marloie, Neufchâteau, Virton, Paliseul, Aubange, Athus, Halanzy Messancy.

Dans la presse:

– L’Avenir, 13 février 2010 : ” Les verts deaguent dans les gares

Tv Lux, JT du 1é février 2010