Services postaux en province de Luxembourg. ECOLO demande un traitement différencié pour les régions rurales
Comme il s’y était engagé, le député ECOLO Georges Gilkinet a interrogé ce lundi le Ministre en charge des Entreprises publiques, Steven Vanackere relativement à la fermeture de bureaux de poste dans notre province de Luxembourg.
Dans sa réponse, le Ministre a confirmé que trois bureaux de Poste, ceux de Corbion, Aye et Marloie, avaient été fermés sans être remplacés par des Points Poste, malgré les engagements répétés de l’entreprise publique. Si le Ministre a annoncé la poursuite de négociations en vue de l’ouverture de ces Points Poste, ECOLO ne peut que constater une nouvelle fois la légèreté avec laquelle cette question est considérée, ce qui est d’autant plus dommageable dans une région rurale comme la nôtre.
Pour rappel, la Poste réalise depuis quatre ans des bénéfices importants, redistribués à ses actionnaires publics et privés, mais cela au détriment tant des conditions de travail en son sein que du service aux citoyens. ECOLO dénonce cet état de fait ainsi que les options retenues par le Gouvernement belge en vue de la prochaine libéralisation du marché postal belge
Au niveau local, comme au niveau fédéral et au niveau européen, les Verts continueront de se battre pour un service public postal performant et accessible à tous, avec un traitement différencié pour les régions rurales comme la nôtre.
Christina Dewart, Conseillère provinciale, tête de liste pour l’arrondissement d’Arlon-Marche-Bastogne – 0476 68 75 80 Cécile Thibaut, Conseillère communale, candidate sur la liste Europe – 063 45 68 97
11 Question de M. Georges Gilkinet au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles sur “la fermeture des bureaux de poste d’Aye, Marloie, Villers-devant-Orval et Muno et leur non-remplacement par des Points Poste” (n° 12658)
11.01 Georges Gilkinet (Ecolo-Groen !) : Monsieur le président, monsieur le ministre, à la fin du mois de mars, les bureaux de poste de Aye et de Marloie ont été fermés. Ceux de Villers-devant-Orval et de Muno, le seront prochainement si leur fermeture n’est pas intervenue depuis le dépôt de ma question. Ceci conduit à un nouveau recul du service public en milieu rural. Il semble que ces fermetures ne soient pas accompagnées de l’ouverture de Points Poste situés à proximité comme La Poste s’y était engagée de façon répétée.
Comme je l’ai déjà mis en évidence à d’autres occasions, sans possibilité d’ouverture d’un Point Poste, il aurait fallu, selon nous, surseoir à la fermeture de ces bureaux de poste, notamment au profit des personnes âgées ou peu mobiles qui les fréquentent. La fermeture des bureaux de poste laisse désormais bon nombre de personnes sans possibilité d’acheter des timbres, de prendre possession d’un recommandé, d’avoir accès aux services de la Banque de La Poste à proximité raisonnable de chez elles.
Monsieur le ministre, pouvez-vous me dire quel est le calendrier de fermeture des quatre bureaux de poste mentionnés ? Pour quelles raisons des Points Poste n’ont-ils pu être ouverts en compensation de la fermeture de ces bureaux de poste ? Des négociations sont-elles en cours dans cet objectif ? Les communes concernées ont-elles été concertées à ce sujet et associées à la recherche d’une solution ?
Quelles sont les pistes étudiées par La Poste face à l’impossibilité répétée d’ouvrir des Points Poste dans certaines régions, notamment rurales ? Ne convient-il pas, dans ce cadre, de surseoir à la décision de fermeture des bureaux de poste ?
D’une façon plus générale, quel est le nombre des bureaux de poste fermés en province de Luxembourg pour lesquels aucun Point Poste n’a pu être ouvert ? Cette situation n’illustre-t-elle pas l’enjeu différencié pour les régions rurales du maintien d’un service public postal fort ? Quelles sont les réponses de La Poste par rapport à cet enjeu spécifique ?
11.02 Steven Vanackere, ministre : Monsieur Gilkinet, les bureaux de Aye et Marloie sont fermés depuis le 30 mars 2009. Les fermetures de Muno et de Villers-devant-Orval ont été annoncées. Cependant, aucune date définitive de fermeture n’est planifiée.
La Poste a fermé trois bureaux de poste en province de Luxembourg pour lesquels aujourd’hui aucun Point Poste n’a pu être ouvert préalablement : Corbion, Aye et Marloie. Début 2008, deux Points Poste (un à Aye et un à Marloie) avaient été attribués mais leur ouverture n’a jamais eu lieu à la suite de circonstances imprévues. Entre-temps, un Point Poste a été attribué pour Aye. La Poste examine avec les commerçants à quelle date celui-ci pourra être ouvert.
Le marché pour l’attribution d’un Point Poste à Marloie va être rouvert et un candidat potentiel a été identifié.
Enfin, pour Corbion, La Poste a un candidat et l’ouverture pourrait être planifiée dans les semaines à venir.
Vous savez que dans le cas où La Poste se trouve face à des difficultés pour trouver un Point Poste, elle se met en contact avec les autorités locales afin d’évaluer les opportunités de partenariat, tant public que privé.
Enfin, je vous fais remarquer qu’un test de bureau mobile, dans un bus multiservices, a été lancé sur la commune de Marche-en-Famenne dont Aye et Marloie font partie, en collaboration avec les autorités communales.
11.03 Georges Gilkinet (Ecolo-Groen !) : Monsieur le ministre, je vous remercie pour vos réponses précises. Cela illustre la difficulté dans la permanence des Points Poste. Si des Points Poste sont ouverts mais que des projets ou des promesses n’aboutissent pas, en cas de problème avec le Point Poste, on est privé de toute possibilité. Pour les trois bureaux cités, on a trouvé une solution ou on est sur le point de le faire, selon vous. Je m’en réjouis comme on peut se réjouir du développement de nouvelles formes de bureaux de poste “mobiles”. Je ne sais pas dans quelle mesure la solution est exportable dans d’autres régions.
Toujours est-il que l’engagement de La Poste était précis – vous rétorquerez qu’il s’agissait d’un engagement de moyens et pas de résultats – il s’agissait de ne pas fermer de bureaux de poste avant de pouvoir ouvrir des Points Poste. La Poste est à nouveau prise en défaut par rapport à ses engagements. C’est d’autant plus dommageable dans une province rurale où le rôle du service public est important dans la structuration de la vie sociale, à côté du service aux citoyens. Il faut des politiques différenciées de la part de La Poste pour répondre à ces situations particulières.
L’incident est clos.