Fermeture des bureaux de poste d’Aye et de Marloie (Marche). Ecolo appelle au maintien du service postal en milieu rural

Publié le 25 mars 2009
Rédigé par 
luxembourg

Demain, fermeront les bureaux de poste d’Aye et de Marloie. Suivront Villers-devant-Orval, Muno…

Pour Ecolo, il s’agit d’un nouveau recul manifeste du service public en milieu rural. Qui plus est, cette fermeture n’est pas accompagnée de l’ouverture de « Points Poste » situés à proximité, comme La Poste s’y était engagée de façon répétée.

Aux yeux d’Ecolo, il s’agit d’une décision inacceptable : sans possibilité d’ouverture d’un Point Poste, il aurait fallu surseoir à la fermeture des bureaux de poste d’Aye et Marloie, notamment au profit du public de personnes âgées ou peu mobiles qui les fréquentent. La fermeture des bureaux laisse désormais bon nombre de personnes sans possibilité d’acheter des timbres, de prendre possession d’un recommandé ou d’avoir accès aux services de la Banque de la Poste, à proximité raisonnable de chez eux.

Ecolo estime que l’on ne peut être indifférent à un tel recul du service public qui touche plus particulièrement le milieu rural. Il est de la responsabilité des autorités de maintenir une Poste de proximité et un service postal de qualité, au profit de tous les citoyens, où qu’ils vivent.

Le député Ecolo Georges Gilkinet ne manquera pas d’interroger le ministre des Entreprises publiques, Steven Vanackere, sur la fermeture de bureaux postaux en province de Luxembourg.

Si on n’y fait rien, la libéralisation du marché postal aura de lourdes conséquences sur les usagers et les travailleurs de l’entreprise.

Un service postal restera-t-il présent dans chaque village ? Le courrier sera-t-il encore distribué chaque jour de la semaine ? Quelles seront demain les conditions de travail des agents de la Poste ? Comment préserver un véritable service public postal ?

Ecolo exige du gouvernement belge qu’il fixe des règles qui permettront à un service postal de qualité de se maintenir, y compris dans les régions rurales de notre pays.

Les priorités d’Ecolo pour maintenir un vrai service public postal : • Le passage quotidien du facteur est important notamment pour de nombreuses personnes isolées. Pour que la Poste continue à jouer son rôle social, ce service doit être maintenu. • Les travailleurs du secteur postal doivent bénéficier de conditions correctes de travail. Il faut mettre fin aux contrats précaires et au non-renouvellement du personnel. • La Poste doit offrir un service de qualité mais pas au détriment des travailleurs. Il faut réinvestir et moderniser pour que chaque usager ait accès aux services postaux. Pour Ecolo, c’est cela un service public. • La Banque de la Poste doit être maintenue et renforcée en réinstaurant des services bancaires gratuits.

Jérôme Petit Secrétaire Ecolo Luxembourg  0473 281128

Christina Dewart Tête de liste Arlon-Marche-Bastogne aux élections régionales et Communauté française  0476 687580

Cécile Thibaut Candidate aux élections européennes  0498 080666