On l’a dit, on l’a fait ! Notre bilan 2009-2014

Bilan Ecolo 2009-2014
Publié le 8 mai 2014
Rédigé par 
luxembourg

Bilan d’Ecolo de 2009 à 2014.

Le bilan des Ecolos en 12 points

1. Depuis qu’Ecolo est entré dans le gouvernement à Bruxelles en 2004, notamment à travers notre action sur les bâtiments, la consommation énergétique par habitant et les émissions de CO2 par habitant ont diminué de… 25% !

2. En 2009, à Bruxelles, nous avons repris en main la politique de logement de Françoise Dupuis. Aujourd’hui, 5500 logements sont en cours de réalisation et 6720 logements publics sont en projet.

3. Nous avons pris des mesures importantes pour le logement social bruxellois : fusion des sociétés de logement en vue de mutualiser les ressources, passage de 58% à 90% de logements sociaux inoccupés en cours de rénovation, introduction du bail à terme pour les nouveaux venus dans le logement social.

4. En Wallonie : révision du code wallon du logement mais surtout, pour plus de mixité sociale et de solidarité, un objectif à terme de 10% de logement sociaux – énergétiquement performants – dans chaque commune wallonne avec financement de la construction de 7.000 logements, dont 1.100 déjà en chantier.

5. A la fédération Wallonie-Bruxelles, nous avons pris nos responsabilités et fait face au boom démographique bruxellois : la création de 23.500 nouvelles places est programmée dans les écoles de Bruxelles et de Wallonie. Des mesures d’urgence sont prises via la création de bâtiments provisoires.

6. La Wallonie ouvrira également à moyen terme 18.480 nouvelles places dans les crèches, dont 3.361 sont déjà réalisées.

7. Avec le décret décumul, pour éviter les conflits d’intérêt et améliorer son efficacité, Ecolo a réussi à imposer à chaque parti au parlement wallon un minimum de ¾ de mandataires ne cumulant pas un mandat d’échevin/de bourgmestre avec un mandat parlementaire. Un texte similaire a récemment été déposé à Bruxelles.

8. Au quotidien, le Parlement wallon a amélioré tant sa gestion que son image : plus de sobriété, plus d’efficacité et ouverture de ses portes à la société et aux citoyens.

9. Le sixième pôle de compétitivité du plan Marshall 2.vert, « Greenwin », est le pôle le plus efficace en termes de création d’emploi : 18% des emplois créées par le plan Marshall 2.vert … en n’utilisant que 8 % des subsides !

10. En Wallonie, nous avons mis en place les écopacks : un emprunt à 0 % pour ménages wallons désireux d’améliorer la performance énergétique de leur habitation par des travaux de rénovation.

11. Après avoir consulté 114 communes et récolté l’avis de 3.800 citoyens, nous avons mis en place le cadre de répartition éolien. La construction des éoliennes permettra à la Wallonie, d’ici 2020, de produire 20% de son énergie via le renouvelable.

12. Nous avons complètement révisé le CWATUPE wallon, devenu les CoDT et simplifié les démarches administratives pour les ménages et les entreprises.