Comment voter ?

Voter, ce n’est pas toujours ce qu’il y a de plus simple. Pour t’aider à mieux t’y retrouver dans l’isoloir, voici un résumé de ce qu’il faut savoir le jour des élections.

Parfois certains partis se regroupent et constituent une seule liste !

Tu dois donc connaître le nom de la liste qui t’intéresse, car ce ne sera pas toujours le même partout ! Chaque commune a des besoins différents et les partis s’adaptent en fonction.

Tu verras peut-être des listes qui se présentent avec un nom que tu ne trouveras pas dans d’autres communes.

À prendre avec soi

Ta lettre de convocation individuelle (que tu auras reçue par la poste) et ta carte d’identité.

Le jour même

En Luxembourg comme dans toute la Wallonie, seul le vote manuel (papier) existe. Attention au vote manuel car si tu te trompes et que le bulletin présente une rature, un dessin, une déchirure, etc. il ne sera pas valable ! Tu peux en savoir plus sur les votes non valides en bas de la page.

Tout d’abord, pour voter, tu dois choisir une liste. Après avoir choisi la liste, tu as deux choix :

voter en case de tête : Tu coches la case située en tête de liste (au-dessus de la liste des candidats). Cela veut simplement dire que tu ne prends pas part au choix des candidats : tu votes pour la liste, mais pour personne spécifiquement.

voter pour un ou plusieurs candidats : Tu choisis un ou plusieurs candidats dans une seule liste.

! Pour qu’un vote soit valable, on ne peut voter que pour une seule liste !

Un vote non valide ?

Il y a deux sortes de votes qui ne seront pas pris en compte :

1. le vote blanc : c’est quand tu rends ta feuille vierge, donc tu ne votes pour aucun candidat ni aucune liste.

2. le vote nul : lorsque le bulletin est abîmé (par ex. s’il est déchiré, s’il y a des dessins dessus, etc.) ou que tu votes pour plusieurs listes différentes, ton vote est considéré comme nul et n’est pas pris en compte.

Tu peux aussi voter par procuration
En Belgique, le vote est obligatoire. Mais il est parfois vraiment impossible de se rendre au bureau de vote pour faire son devoir de citoyen. Dans ce cas, on peut avoir recours au vote par procuration: c’est-à-dire qu’on demande à quelqu’un de voter à notre place. Il faut alors remplir un formulaire à la commune.

Tu peux demander à n’importe quel autre électeur en qui tu as confiance de voter à ta place. Pour qu’il puisse le faire, il lui faut le formulaire de procuration, le certificat qui justifie ton absence, sa propre convocation et sa carte d’identité.

En images