Accès aux soins : Ecolo refuse le gel du financement des postes médicaux de garde

Publié le 16 octobre 2015
Rédigé par 
luxembourg

Ecolo s’oppose à la récente décision de la ministre de la Santé, Maggie De Block qui vient de geler les financements de l’INAMI destinés aux postes médicaux de garde (PMG). Les PMG sont une réponse appropriée à la situation de pénurie des médecins en Luxembourg et les garants d’un accès pour toutes et tous à des soins de première ligne de qualité.

Ecolo apprend que la ministre de la Santé, Maggie De Block, vient de geler les financements de l’INAMI destinés aux postes médicaux de garde (PMG), malgré les engagements de financement structurel pris par le gouvernement vis-à-vis des médecins généralistes (*).

Cette décision est à la fois incompréhensible et inadmissible, puisque ces financements étaient annoncés et les acteurs mobilisés autour des projets.
Elle est d’autant plus incompréhensible que la soi-disant économie ainsi réalisée se monte à maximum 10 millions, tandis que les visites injustifiées aux urgences des hôpitaux vont grever les budgets d’une manière bien plus importante.
Ces 10 millions sont peu dans le budget total des soins de santé mais ils représentent par contre un apport vital pour les PMG.

Il faut rappeler que les PMG sont un outil indispensable, en particulier dans une province comme la nôtre qui souffre d’une pénurie de médecins généralistes et où les rares jeunes médecins, motivés pour s’installer dans les communes en pénurie, ne peuvent assumer une disponibilité 7jours sur 7, 24h sur 24 !
Les PMG sont une réponse appropriée à cette situation et les garants d’un accès pour toutes et tous à des soins de première ligne de qualité.

Ecolo considère que la ministre doit revenir sur cette décision néfaste, rassembler les médecins pour dialoguer et construire avec eux des solutions durables et adaptées aux besoins différenciés en fonction des caractéristiques des territoires et de leurs populations. Et cesser de faire croire qu’elle consulte sans s’en donner la peine.

La députée Ecolo Muriel Gerkens a déposé des questions orales à la Chambre pour en savoir plus sur gel du financement des PMG et les éléments qui ont amené la ministre à trancher en ce sens.
Si la décision de la ministre de la Santé devait se confirmer, Brigitte Pétré portera également la question de la pérennité du financement aux PMG au prochain Conseil provincial.

(*)
L’Accord de gouvernement, prévoit dans le chapitre consacré à ” Un système de soins de santé payables, accessibles et de haute qualité, Offre faisant suite aux besoins de soins de la population “:
“[…] Les compétences des praticiens d’une profession de santé sont revues et réaménagées conformément au principe de la subsidiarité, attribuant les tâches aux prestataires qui dispensent les soins requis avec un maximum d’efficacité et de qualité. […]”

“L’organisation et le fonctionnement des postes de garde de médecins généralistes seront évalués et optimalisés.”