Ecolo Luxembourg prend acte de la décision du gouvernement wallon relative au permis unique pour la construction du Centre hospitalier régional centre-sud (CHR-CS), à Houdemont, déposé par Vivalia.

La qualité des soins et leur accessibilité, ainsi que les conditions de travail du personnel soignant, sont des priorités absolues pour nous écologistes. Il est dès lors crucial de trouver des solutions durables pour pallier les pénuries et difficultés actuelles.

Le gouvernement a décidé de valider cette réorganisation, tout en émettant certaines réserves. Le projet, tel que soumis par Vivalia, aurait soustrait trop de terres agricoles de leur vocation nourricière : plus de 50 hectares, soit 69 terrains de foot, ou plus de 3 fois le nouvel hôpital du Mont Légia. Tout comme nous, le monde agricole dénonçait l’ampleur de cet accaparement irraisonné. Nous saluons donc la décision du gouvernement de réduire de 22 hectares la voilure de l’hôpital.

Au niveau du volet environnement, le projet avait reçu une évaluation globalement satisfaisante par le fonctionnaire technique de la Région wallonne. Cependant, au niveau de l’aménagement du territoire, certaines faiblesses persistent.

Le choix de la localisation de l’hôpital reste, pour nous, un point noir. Isolé de tout bassin de vie, le centre hospitalier sera a priori déconnecté de tout réseau de mobilité douce et partagée. Il faudra donc orienter des moyens pour assurer des liaisons de bus, forcément au détriment d’autres besoins de notre territoire. De manière générale, le choix d’Houdemont rend les patients et le personnel dépendants de leur voiture, et ne permet pas au futur hôpital de s’ancrer au cœur d’un territoire vivant, ce que nous regrettons.

À présent que le permis est validé, nous demandons à Vivalia de prendre ses responsabilités en fusionnant dès maintenant les conseils médicaux et en planchant sérieusement sur les centres de soins de proximité.