Salles d’attente fermées, automates pour remplacer le guichet fermé lui aussi… Sans parler du train et de ses retards.

La SNCB a perdu le sens du service de la clientèle, sous la pression des objectifs de rentabilité et le manque de financement. Le tout justifié par l’entrée dans une « modernité », peu enviable.

Ecolo s’oppose à cette vision bien attristante du train qui, au contraire, devrait être un atout pour la mobilité du XXIe siècle, rapide, bon marché, sûr, respectueux de l’environnement.

Dans ce contexte, le service aux voyageurs doit être revalorisé. Le service, ce sont des trains fréquents, y compris tôt le matin et tard le soir, ponctuels et confortables (avec suffisamment de places assises aux heures de pointe). Le service, c’est aussi des gares où il est possible d’obtenir un renseignement et d’attendre le train au chaud et protégé de la pluie.

A l’occasion de la Saint-Valentrain, Ecolo Luxembourg met le projecteur sur la disparition du service aux voyageurs et, plus particulièrement, la fermeture de salles d’attente abritées, là où un bâtiment de gare existe.

Pour symboliser son opposition à la suppression du service aux voyageurs, Ecolo Luxembourg a choisi d’habiller chaudement et d’humaniser le mobilier de gare (yarn bombing ou tricot-graffiti).

L’action se réalisera le mardi 14 février à Bertrix, Bomal, Gouvy, Marbehan et Virton, toutes directement concernées par la réduction, voire la suppression du service aux
voyageurs.

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