A partir d’aujourd’hui, la salle d’attente de la gare de Marbehan sera ouverte jusqu’à 20h00. Depuis 2014, les heures d’ouverture du guichet avaient été réduites entraînant la fermeture conjointe du hall de gare toutes les après-midi en semaine.

En période hivernale, il était fréquent de voir les usagers attendre dans les escaliers, dans le couloir sous le passage sous voies ou encore dans les abris de bus des TEC…

C’est donc une très bonne nouvelle pour les voyageurs : un hall chauffé les accueillera lors des trop nombreux retards de train ou lorsque les correspondances avec les TEC sont ratées suite à ces mêmes retards. La SNCB retrouve donc un peu « le sens du service » dans cette importante gare gaumaise.

Ecolo Luxembourg par les voix de Jean-Philippe Florent et Cécile Thibaut se réjouit de la réouverture du hall de gare en journée. « Le maintien des guichets et des salles d’attente est une priorité pour les écologistes » insiste Cécile Thibaut, sénatrice. Et Jean-Philippe Florent d’ajouter : « notre première pétition en ligne pour le maintien de l’accès au hall de gare avait connu un grand succès et depuis, nous maintenons la pression des citoyens via l’animation d’une page Facebook j’aime la gare de Marbehan ».

C’est une victoire des citoyens qui ont également été entendus par les pouvoirs locaux: l’ADL Tintigny-Habay a pris contact avec la SNCB en vue de mettre en pratique le concept d’espace multi-services (EMS) qui doit être encore construit avec les acteurs locaux. Nous les félicitons !

Le guichet semble maintenu jusqu’en 2020. La SNCB compte sur le relais de l’automate ou de l’achat en ligne des tickets sans penser aux services aux voyageurs et particulièrement aux plus âgés. Sous la pression des objectifs de rentabilité et le manque de financement, la SNCB assume cette nouvelle « modernité » peu enviable. Ecolo sera vigilant et continuera à se battre pour maintenir le service à tous les voyageurs.

Photo de la porte automatique qui permettra la fermeture du hall en soirée

Share This