Présentation des candidats provinciaux sur le district Florenville-Virton et de leurs priorités en matière de santé

Nous présentions hier à la presse nos candidats ECOLO à la Province sur le district de Florenville/Virton ainsi que notre programme pour la politique de santé en Province de Luxembourg. Parmi nos propositions, il y a la création d’une cellule permanente sur la maladie de Lyme au service provincial de santé. La maladie de Lyme est provoquée par une morsure de tique lorsque celle-ci est porteuse de la bactérie Borrelia. Elle peut donner lieu à des troubles sévères: fatigue extrême, douleurs musculaires et troubles neurocognitifs. La cellule de Lyme de la Province devra servir à la prévention (campagnes de sensibilisation), à l’amélioration de collecte d’information et l’information des professionnels de la santé.

Le dossier politique le plus sensible c’est bien sûr celui de l’organisation des hôpitaux en Luxembourg, pour lequel le Collège a démontré durant toute la législature une passivité affligeante. Il est crucial de réinvestir politiquement dans ce dossier pour : (1) fusionner les trois conseils médicaux, (2) si le projet de Houdemont se concrétise, tenir compte des bouleversements pour le personnel, et des aspects d’aménagement du territoire, de mobilité et de développement durable, (3) prendre mieux en compte la première ligne (les généralistes et médecins spécialisés).

La pénurie de médecins est un enjeu de taille dans notre province rurale. C’est un problème lié à la fois à la limitation du nombre d’étudiants et au libre choix du lieu d’établissement des diplômés. Proposition : mener toutes les initiatives destinées à faciliter l’établissement des médecins dans la province de Luxembourg (maisons médicales, aides au logement, aux stages…), amplifier la dynamique Filux (Fonds d’impulsion dans le cadre de pratiques de groupe de médecine générale dans la province). Autre proposition: attribution des numéros INAMI (quasi nécessaire à l’exercice de la profession de médecin) au regard des besoins du territoire, avec engagement d’y exercer.

Envie d’en savoir plus ? Lisez nos propositions détaillées en matière de santé !

Notre liste provinciale sur le district de Virton-Florenville

  • 1er – Chiny

    Jean-Philippe Florent

    Conseiller provincial depuis 2012 et co-président d'ECOLO Luxembourg. Jounaliste Web à l'Office des Publications de l'Union européenne. Apiculteur amateur. Bénévole CNCD 11.11.11 dans la commune de Chiny. Engagé pour la transition écologique.

  • 2e – Virton

    Annie Goffin

    Conseillère Ecolo à Virton depuis 2012 et candidate en 2018 Enseignante retraitée. Psychomotricienne. Annie est active dans des associations sociales : Solidarités-Virton, Relais de 1ère urgence. Elle est soucieuse d'un bien-vivre ensemble: alimentation saine, accès à un logement de qualité. Ceux-ci sont aussi un moyen de prévention en matière de santé. Ses hobbies : randonnée, peinture, chant choral.

  • 3e – Etalle

    Jean-Claude Berguet

    Agent des forêts au Cantonnement DNF d'Arlon Acteur dans les troupes de théâtre amateur "les Hérissons" (Rossignol) et "les Joyeux Drilles" (café-théâtre Etalle). Rédacteur au Gletton (mensuel de la Gaume et autres collines). Membre actif Natagora / conservateur réserve marais de Chantemelle. Joueur football équipe réserves Etalle. Passionné par la nature en général et les papillons en particulier.

  • 4e – Florenville

    Barbara Holt

    Maman, belle-mère et grand-mère ; bientôt 59 ans Bibliothécaire directrice à Florenville. Bénévole CNCD 11.11.11 à Florenville. Débrouillarde et passionnée d’éducation permanente, désireuse d'être un trait d'union entre la force que peut donner la lecture et les personnes, Barbara est sensibilisée aux démarches et initiatives qui améliorent la vie quotidienne : le bien-être des enfants, les services de proximité pour les familles et personnes vieillissantes, l’accès aux services culturels, l’accès au logement, l’accès à une alimentation et une santé de qualité, les rencontres interculturelles,

  • 5e – Habay

    Marc Antoine

    73 ans, animateur socio-culturel pensionné Co-président d'ECOLO Habay. Jardinier amateur, bénévole CNCD 11.11.11 dans la commune de Habay, Membre de la CLDR et de la Commission communale "Pôle énergie" à Habay. Actif dans les mouvements de transitions énergétiques.

  • 6e – Musson

    Claudia Massot

    46 ans, de Mussy- la- Ville Conseillère communale à Musson depuis 2014 (Clef ) Infirmière en soins intensifs et aide médicale urgente aux CSL-vivalia Arlon Coordinatrice locale pour le don d'organes CSL-vivalia Arlon

  • 7e – Rouvroy

    Etienne Joannès

    42 ans – marié – 3 enfants – Comptable Ancien conseiller CPAS à la commune de Rouvroy. Passionné et impliqué dans le club de football de l’Excelsior Virton. Intéressé par les problèmes de mobilité, les circuits courts et le tourisme durable.

Share This